Découvrons les avantages de la monnaie unique pour la France grâce à la vidéo « Agnès Bénassy-Quéré, Quels sont les bénéfices qu’apporte l’euro à la France » ; vous pouvez vous arrêter à 3 minutes et 19 secondes.
L’économiste Agnès Bénassy-Quéré recense, dans la vidéo, quatre avantages principaux de l’euro pour la France, à savoir un ralentissement de l’inflation, des taux d’intérêt réels deux fois plus faibles, une protection définitive contre toute dévaluation compétitive et la fin d’un transfert de souveraineté monétaire entre la France et l’Allemagne.
Détaillons maintenant les différents avantages de la monnaie unique.
Les avantages microéconomiques
- La suppression des coûts de transaction de change (exemple d’un touriste français qui peut se rendre dans toute la zone euro sans avoir à payer de frais bancaires pour obtenir des devises étrangères).
- La suppression de l’incertitude liée aux variations de taux de change (les entreprises importatrices et exportatrices au sein de la zone euro sont libérées du risque de change : une entreprise française achetant des machines-outils en Allemagne et payables dans les six mois n’a plus à craindre une dévaluation du franc dans l’intervalle, qui pourrait augmenter d’autant le prix de ses achats, l’obligeant à prendre une assurance coûteuse pour couvrir ce risque).
- Des échanges commerciaux stimulés entre pays (échanges intra-zones), une concurrence accrue qui favorise l’amélioration de la compétitivité des entreprises (réalisation d’économies d’échelle, d’effets d’apprentissage et de diversification des produits proposés aux consommateurs).
- Une transparence des prix donc plus de concurrence entre les entreprises de la zone (économies d’échelle, compétitivité-prix) donc augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs, croissance et emploi.
Les avantages macroéconomiques
- La monnaie commune et, par conséquent, l’adoption d’une seule politique monétaire représentent des contraintes pour les États quant à la lutte contre l’inflation et l’endettement. Mais ce respect des critères de convergence devrait favoriser la stabilité monétaire, qui devrait attirer les investisseurs étrangers.
- La coordination des politiques économiques dans des zones très intégrées sur le plan économique favorise la croissance économique.
- L’euro est davantage recherché sur les marchés de capitaux ce qui permet de favoriser en abondance les capitaux, ce qui fait baisser les taux d’intérêt accordés aux emprunteurs, ce qui favorise à nouveau les investissements (zone d’attractivité pour les capitaux).
- La monnaie unique empêche les dévaluations compétitives entre pays (exemple de la France dans la vidéo, qui a des relations commerciales avec l’Italie ou l’Allemagne et moins avec des pays extérieurs à la zone).
- Une monnaie rivale au dollar.
En résumé, les pays qui ont décidé de participer à l’UEM ont estimé que les avantages attendus étaient supérieurs aux inconvénients. On peut finalement recenser deux avantages principaux : la monnaie unique permet de supprimer à la fois les coûts de transaction de change et l’incertitude liée au taux de change et elle permet d’augmenter les échanges de biens et de services. N’oublions pas son rôle au niveau de la transparence des prix et, donc, au niveau de la stimulation de la concurrence.